
L’homme peut depuis toujours compter sur ses cinq sens pour appréhender le monde qui l’entoure en interprétant les éléments dans tout type de milieu. Chaque sens, que ce soit l’odorat, la vue, le toucher, le goût ou l’ouïe, perçoit une sensation physique à l’aide d’un organe qui lui est propre. Cet organe va ainsi capter un signal, le déchiffrer et envoyer un « message » pour prévenir le cerveau.
Ici, nous parlerons de l’ouïe ou de l’audition, qui a pour organe les deux oreilles dont le fonctionnement complexe peut encore nous surprendre. Ce sens permet d’entendre et écouter de la musique ou d’autres sons agréables mais il peut aussi être source de nuisance car l’évolution a permis à l’homme d’inventer des innovations telles que l’automobile, l’avion ou le marteau-piqueur, qui produisent des sons d’intensité variable ou forte au quotidien, et qui peuvent devenir difficilement supportables et irritantes, on parlera alors de pollution sonore.
L’ouïe peut être altérée par certains traumatismes physiques comme la surdité, la sensibilité à différentes fréquences ou encore le phénomène des « oreilles dites bouchées ». Le son peut aussi de plusieurs manières, tromper notre cerveau comme nous allons le montrer.
L’homme peut-il se fier à son ouïe ?
Nous répondrons à cette question en organisant notre exposé en trois parties : la première expliquant et définissant le son, la deuxième décrivant la structure et le fonctionnement de l’oreille, et la dernière présentera des exemples d’illusions sonores.